Glossaire


Dollars 2002 

Valeur exprimée en dollars constants de 2002. Les valeurs sont indexées pour chaque année en fonction de l’Indice des prix à la consommation de Statistique Canada.

Dollars courants 
Dollars à leur valeur courante, c’est-à-dire non indexée à l’indice des prix à la consommation.

Emploi 
Nombre total de salariés recevant une rémunération pour un travail effectué ou pour un congé payé au cours de la dernière période de paie (incluant les travailleurs à temps partiel).

Emploi manufacturier
Nombre de travailleurs affectés à la transformation ou à l’assemblage; à l’emballage; à la manutention et à l’entreposage; à la surveillance; aux services de réparation; à l’entretien et la conciergerie. Les contremaîtres exécutants qui font des travaux similaires à ceux des employés qu’ils supervisent sont aussi pris en compte.

Heures travaillées
Le nombre d’heures travaillées pour tous les emplois est estimé à partir de la moyenne annuelle d’emplois et de la moyenne des heures travaillées par emploi.

Les heures travaillées constituent le nombre total d’heures, rémunérées ou non, qu’une personne consacre au travail, à l’exclusion du temps perdu en raison d’une grève, d’un lock-out, de congés annuels, de jours fériés, des congés de maladie, de maternité ou pour obligations personnelles.

Masse salariale 
Inclut tous les paiements en espèces ou en nature versés aux travailleurs en compensation de leurs services rendus. Cela inclut les salaires, les traitements et le revenu supplémentaire des travailleurs rémunérés, ainsi qu’une estimation du revenu du travail pour les travailleurs autonomes.

Ré-exportation 
Produit importé au pays et qui en ressort dans le même état ou après avoir subi une légère transformation affectant peu la valeur de la marchandise.

Salaires et traitements
Inclut la rémunération courante, les honoraires des directeurs, ainsi que les primes, commissions, gratifications, revenus en nature, allocations imposables, paiements rétroactifs au titre du salaire et options d’achat d’actions. Les salaires et traitements sont estimés avant impôt et cotisations. Les cotisations sociales à la charge des employeurs telles que les cotisations aux régimes de bien-être, de retraite, d’indemnisation des accidents du travail et d’assurance-emploi des employés sont également comptabilisées.